Critique: Pokémon : Détective Pikachu

J’ai découvert l’existence de cette adaptation il y a deux mois avec surprise. La campagne marketing a donc commencé très tard pour ce film. Il reste assez étonnant de voir des Pokémon en vraie image de synthèse, même avec les dernières versions des jeux de plus en plus réalistes. Le rendu est très propre, en tout cas de ceux qui apparaissent dans la bande-annonce (Pikachu, Dracaufeu, Arcanin, Ronflex, Mackogneur et quelques-uns des générations suivantes…).

Le public qui a assisté à l’avant-première n’est pas si jeune que ça, je m’attendais au pire avec une séance en version française un dimanche. Je raterai donc la voix de Ryan Reynolds qui avait plutôt l’air de coller dans la bande-annonce VO…

Place désormais à la critique d’après-film. Je commencerai par le plus attendu par le public: la réussite de l’adaptation des Pokémon sur grand écran. L’univers général est conservé bien qu’on ne retrouve aucun personnage emblématique de la saga (à ma connaissance, m’étant arrêté aux premiers jeux et premières saisons), et les Pokémon gardent leur personnalité. Les premières 20 premières minutes du film sont dédiées à sa mise en place, on trouvera une brève chasse Pokémon (avec des poké-balls) et surtout une ville où une quantité impressionnante de Pokémon vivent en harmonie avec les humains. La salle esquissera quelques sourires à la vue de Rondoudou et sa berceuse, d’une très comique scène avec Mr. Mime ou encore Excellangue.

Globalement, je trouve que c’est plutôt une réussite, malgré quelques défauts d’animation mineurs qui n’impacteront pas l’expérience. Seul regret, j’aurais apprécié voir un centre Pokémon, et plus de références aux dresseurs et aux combats / aventure qui sont l’essence de la franchise.

Le scénario est efficace et peu anticipable ; on garde toujours un minimum de suspens et une apparition surprise dès le début et une fin un peu originale. Les dialogues et les personnages sont adaptés pour un public bien plus jeune qu’ici présent. C’est-à-dire très superficiels. C’est décevant, mais certainement cohérent vu le public visé. Le jeu d’acteurs n’est pas mémorable, y compris Bill Nighy.

Ma note: 6.5. Bien avant la séance, j’avais décidé de faire abstraction du scénario pour me concentrer sur le visuel et les références à ma jeunesse, rendant ma séance plutôt bienheureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *