Critique : Mais vous êtes fous

J’ai été très attiré par la bande-annonce par ce drame français. Le scénario je suppose inspiré d’une histoire vraie est simple et d’actualité, avec la montée et banalisation progressive dans la société des drogues dures, en tout cas de celle dont on parle ici: la cocaïne. Dans une famille où tout fonctionne, le père, dépendant à la cocaïne, empoisonne accidentellement sa femme et ses deux filles. Cela mettra d’abord en danger la vie de la plus jeune, puis tout son foyer qui se retrouve confronté à l’appareil judiciaire français.

On retrouve un casting correct avec les deux têtes d’affiche Pio Marmai et surtout Céline Salette que je trouve personnellement très juste et très sous-évaluée dans l’hexagone. Elle confirmera d’ailleurs mon avis dans ce film dans son rôle de mère qui voit du jour au lendemain tout ce qu’elle a construit s’effondrer.

Ce drame s’orientera principalement sur l’axe familial, passant de la détresse des enfants séparés de leurs parents, à la détresse du couple qui essaie de survivre à la situation. Même succinctement, il sera agréable de voir évoqués les aspects judiciaire (service de protection de l’enfance et procès du père), sociétal (impact sur amis et parents), et sur la dépendance en elle-même (le père qui doit se sevrer). Moment intelligents (par exemple, les parents qui annoncent qu’il y a du « poison » chez eux), ils permettront d’ajouter une relative légèreté au film qui perdra tout de même un peu son effet dramatique.

Ma note : 8.25/10. Le film est très fluide, complet, parfois instructif et sans longueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *