Critique: le Chant du Loup

TPFAhiF

[Critique sans spoilers]

Les cinémas Pathé-Gaumont proposant une soirée « Le Chant du Loup », je me retrouve dans une salle, presque un mois avant sa sortie, et n’ayant vu que son teaser. Et là quelque claque !

Premier conseil: ne regardez pas la bande-annonce. Sans être mauvaise, elle augure un film classique, mais ne traduit pas la tension qui nous tient pendant les presque 2h que compte ce chef d’oeuvre.

Omar Sy et Mathieu Kassovitz tiennent leur rôle, mais c’est la performance de François Civil et Reda Kateb incarnant respectivement un ingénieur acoustique et un commandant de sous-marin qu’il faut noter.

Après une rapide introduction des personnages, on rentre directement dans le vif du sujet, qui nous tient pendant plus d’une heure en haleine avec énormément de suspens, suspens accru face à notre méconnaissance de la stratégie militaire de la marine. Je me met à me demander si un telle situation qui pourrait bouleverser le monde n’a pas déjà failli se produire…

Le film est très réaliste, scientifique. On apprend des choses sur le fonctionnement d’un sous-marin, parfois « SNLE » (Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engin), les procédures de l’armée face à une situation très difficile et surtout l’importance du silence et de l’écoute, qui est très bien reportée dans la bande sonore du film, discrète et parfaitement adaptée.

C’est à ce jour ma plus grosse surprise de cette année.

Note: 9/10. A voir « sans dérangement acoustique ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *