Critique: Le Vent de la Liberté

Chose rare, je vais voir un film distribué en allemand. C’est un peu déroutant au début, car l’immense majorité de mes « VO » étaient anglaises.

« Le Vent de la Liberté » s’inspire des péripéties de deux familles allemandes Strelzyk (couple + deux enfants) et Wetzel (couple) qui ont chacune vécu leur séparation par le « Mur ». Deux bricoleurs vont décider de passer de RDA (Est) en RFA (Ouest).

La détermination des forces communistes à empêcher des civils met en abîme la guerre idéologique de la guerre froide. Ce sujet sera d’ailleurs évoqué directement par l’un des personnages. En plus de la défaite militaire, la RFA et tout le bloc Ouest risquent l’échec de leur modèle communiste. Rapidement dans l’intrigue, la Stasi mettra en oeuvre des moyens considérables: forces militaires, enquêteurs, afin d’identifier… quelques suspects n’ayant comme de délit que de souhaiter quitter le pays.

Après une faute ayant permis aux autorités de se rapprocher d’elle, la famille Strelzyk devra construire son échappatoire en toute discrétion malgré un avis de recherche et toute une équipe à leur trousses.

En pour construire une montgolfière, il faut une certaine quantité de matériaux… et du temps.

C’est techniquement bien réalisé, avec une tension forte. Le jeu d’acteur est correct sans être remarque non plus (je ne connais aucun des acteurs). L’aspect idéologique apporte certainement un petit plus très instructif sur la période de guerre froid.

Ma note: 8.5/10. Une agréable surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *