Le film est axé sur le duo Jean-Michel Rouve (Fabrice Luchini) et Joséphine Pick (Camille Cottin). Le premier est critique littéraire et voit publié le chef-d’oeuvre Les dernières heures d’une histoire d’amour d’après un manuscrit provenant de la « bibliothèque des livres refusés ». Ce manuscrit est au nom d’Henri Pick, le père de Joséphine Pick (Camille Cottin). Or H.P. est mort il y a plus de deux an, est pizzaïolo et n’a jamais écrit de sa vie.
JM Rouve, va alors se mettre en quête, au détriment de sa carrière, de trouver les origines de ce fameux manuscrit. Il va au cours de ses aventure rencontrer la famille Pick avec qui il va avoir des relations difficiles, car celle-ci s’est attachée au fait que le roman avait été écrit pour eux.
L’histoire est plutôt rafraîchissante, mais sans moments marquants non plus. J’ai apprécié les différents moment du duo et la relation entre l’improvisé détective et la famille dont il fouille les secrets.
A noter que la bibliothèque des livres refusés, point de départ de l’histoire, existe vraiment.
J’ai peu rigolé pendant la séance, « Le mystère Henri Pick » restera donc pour moi une comédie moyenne mais une correcte adaptation du roman éponyme s’inspirant de quelque faits réels, enrichie par un Fabrice Luchini toujours aussi théâtral.
Ma note: 6.5/10. Ce film sera vite oublié.