Critique: Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu ?

[Critique sans spoilers]

Qu'est-ce_qu'on_a_fait_au_Bon_Dieu_-_Logo_affiche

Je vais voir cette nouvelle comédie le jour de sa sortie officielle dans une (grande) salle de cinéma comble, ce qui confirme que le film était bien attendu par le public français. J’y allais avec un à priori plutôt négatif, ayant peur d’un épisode 2 écrit à la va-vite pour surfer sur un succès et exploitant la même narration et les mêmes gags. Je pensais par exemple à « Les Visiteurs: les couloirs du temps » et son coup du chandelier électrique arraché par Jacquouille. 22 Jump Street sera une des rares exceptions, est-ce que ce sera le cas de « Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu ? » ?

Tout d’abord, le verdict de la salle : des rires francs, souvent en présence de Christian Clavier (le papa) et Pascal Nzonzi (le beau-papa africain), très réguliers pendant toute la séance. Le film est validé comme étant une très bonne comédie familiale tout public, légère et bourrée de clichés sur la France et la vie de famille. Je m’attends donc à de bonnes critiques des spectateurs malgré les mauvaises de la presse qui ne sais que trop rarement apprécier une comédie simple sans scénario digne d’un policier/thriller.

Personnellement j’ai la plupart du temps rejoint les rires de la salle sauf sur quelques clichés sur les arabes-juifs-jaunes-noirs un peu trop lourds, car j’y suis moins sensible. Point positif: les réalisateurs n’ont pas inventé une 5ème fille adoptive qui se marie à un communiste, mais une nouvelle histoire. Le film se passe quelques années après le premier, avec le casting initial réunit au complet. Les parents Verneuil – devenus grands-parents – font face à l’éclatement de leur famille: leurs 4 filles annoncent leur départ imminent pour l’étranger. Malgré leur effort d’ouverture (ils reviennent d’un fastidieux voyage chez les parents de leurs gendres), ils n’acceptent pas de ne plus voir leurs enfants. Ils décident donc conjointement de convaincre leurs gendres que la France est un pays accueillant et où ils peuvent envisager un avenir professionnel.

Christian Clavier et Chantal Lauby continuent de se démarquer dans leur rôle de couple « old-school » où ils sont très à l’aise (j’y vois un rôle similaire à « A bras ouverts »), et Pascal Nzonzi s’avère être l’atout comique du film, bien plus qu’au précédent opus.

Pour résumer: C’est un très bon film de divertissement, ni meilleur ni moins bien que « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ». Ni une répétition de 2014. Je regretterai quelques gags pompés sur le premier film, des gendres un peu mois drôles qu’avant, et un monde un peu trop bourgeois. Mais je ne me suis pas ennuyé pendant la séance d’1h39mn.

Ma note: 8/10. Et 8/10 pour « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *